Mes voyages,  Musiques

Où écouter du Fado à Lisbonne ?

Qu’est-ce que le fado ?

Lors de votre week-end ou séjour à Lisbonne, l’un des passages obligé est d’assister à un spectacle de fado.

Le fado est un genre musical portugais traditionnel et très ancien qui fait partie de la culture de Lisbonne mais aussi du patrimoine mondial de l’Humanité. Son nom vient du latin fatum qui signifie : le destin, la fatalité.

Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) aborde souvent les mêmes sujets tristes et mélancoliques dans ces chansons : le chagrin, l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie, l’exil forcé, la douleur de vivre, les amours ratés. C’est « la saudade » en portugais.

Il y a souvent un chanteur ou une chanteuse, et deux ou trois personnes avec instruments (guitare, guitare portugaise et parfois violon et violoncelle). Le fado s’écoute dans un silence total.

Où écouter du fado à Lisbonne ?

Le fado est évidemment très connu à Lisbonne, et pour ceux qui viennent visiter la ville pour la première fois, il faut absolument aller écouter du fado.

A Lisbonne, on peut écouter du fado principalement dans les quartiers de la Mouraria, de l’Alfama, et du Bairro Alto.

Les établissements “Attrapes touristes” se repèrent de loin… S’il y a du bruit (cuisine, couverts, discussion…) le fado n’est pas respecté, SORTEZ ! Le fado s’écoute en silence !

Cet article ne prétend pas vous donner LE meilleur endroit pour écouter du fado car nous n’en avons testé qu’un seul. Mais sincèrement ce soir où nous nous sommes rendus à cette adresse pour écouter du fado fut la plus belle soirée que nous ayons passé à Lisbonne.

Notre recommandation : testé et approuvé

Mascote da Atalaia

• Adresse : R. da Atalaia 13, 1200-036 Lisboa, Portugal

• Informations et réservations : www.mascotedatalaia.com

• Entrée, plat, dessert, vin, café et spectacle pour 25€ par personne

Vous pouvez réserver votre créneau sur leur site internet. Tu reçois une confirmation par email. Deux créneaux : de 19h à 21h et de 21h15 à 23h15

Des mets simples mais savoureux avec une cuisine traditionnelle. L’ambiance est intimiste, l’accueil est chaleureux et familial. Très belle prestation de Fado envoûtante. Nous avons pu écouter trois chanteuses différentes. Tout cela pour un menu entrée, plat, dessert, café et vin compris à 25€. Très bon rapport qualité prix !

Voici une sélection de 20 restaurants de fado à Lisbonne afin de vous permettre d’éviter les pièges touristiques : La sélection ici

Pour accompagner la lecture de cet article, n’hésitez pas à écouter l’une des prestations de Fado que l’on a enregistré durant la soirée…

Une fadista chez « Mascote da Atalaia »
Une fadista chez « Mascote da Atalaia »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.