Mes randonnées

Une balade en Alsace : les trois châteaux de Ribeauvillé

Le Girsberg, le Saint-Ullrich et le Haut Ribeaupierre

1-Le Giersberg :

Altitude 528 m. Edifié durant le grand interrègne entre 1250 et 1273. Le Giersberg est le plus récent des trois châteaux qui dominent la ville médiévale fortifiée de Ribeauvillé en Alsace. Ses voisins sont le Saint-Ulric (ou Grand-Ribeaupierre) et le Haut-Ribeaupierre.

Ce château offre une jolie vue sur la plaine alsacienne. Il est perché sur l’éperon rocheux. Il devait très certainement servir à protéger la forteresse résidentielle des Ribeaupierre toute proche, le Château de St Ulrich.

Chacun des châteaux possède un panneau explicatif sur son passé, ce qui est intéressant afin de les situer dans le temps et dans l’histoire.

2- Le Saint-Ulrich :

Avant son abandon au 16ème siècle, le Château de St-Ulrich était un lieu hautement stratégique. C’est le mieux conservé et le plus massif des trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé.

Le donjon est accessible et vous offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace. De nombreuses salles sont elles aussi accessibles.

À noter que chaque année durant la semaine de la fête des ménétriers, premier dimanche de septembre, le château est illuminé.

Nous y sommes arrivés par le côté, depuis le château du Guirsberg. Encore plus ancien car celui-ci date de 1038

3- Le Château Haut RibeauPierre :

C’est le plus haut des trois châteaux. Dommage qu’il ne soit pas sécurisé comme les deux autres. Il faut donc être prudent. Son accès est un peu plus sportif. Ses pierres vous renvoient dans un autre temps en faisant travailler votre imagination. C’est impressionnant de constater ce que les hommes étaient capables de faire. Ce château a servi maintes fois de prison au Moyen Âge et à la Renaissance.

N.B. Des observations archéologiques montrent qu’il y avait quatre châteaux, le dernier découvert se trouvant en contrebas du Saint-Ulric

Escapade à faire absolument. N’hésitez pas à prendre avec vous boissons et pique-nique, il y a quelques bancs et tables. Et surtout prenez le temps d’admirer le site et de profiter du calme. Nous avons opté pour cet itinéraire via VisoRando Le départ se trouve au bout de la rue du Lutzelbach, où l’on peut garer sa voiture gratuitement. Au niveau du terrain de basket, il faut tourner à gaucher pour démarrer le sentier.

Le circuit fait une boucle, nous avons mis 3h.

Il existe bien sûr plusieurs variantes pour accéder aux 3 châteaux. Le village de Ribeauvillé est très accueillant et mérite qu’on s’y attarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.